Conservation des métaux

Les interventions sur des objets métalliques consistent surtout dans le dégagement de la corrosion externe, le nettoyage, la stabilisation et l’application de couches protectrices de surface. Pour le dégagement d’objets archéologiques – qui permet de révéler la finesse des détails de la limite de la surface originelle – on utilise surtout des méthodes mécaniques (scalpel, scalpel à ultrasons, micro-sableuse, microtour). Pour les métaux nobles aux surfaces fragiles comme l’or ou l’argent, on utilise des méthodes combinées. Le bronze et le fer archéologiques peuvent être affectés par une corrosion active et doivent être stabilisés chimiquement. Des revêtements de surface protègent les objets d’influences dommageables, comme les produits nocifs gazeux de la pollution, ainsi que des dépôts provoqués par le maniement des objets sans gants. Selon le type d’objet on a le choix entre des résines acryliques ou des cires microcristallines.

Le choix de la méthode de conservation et des produits utilisés dépend du métal, de son état de conservation, de sa fonction, ainsi que de ses conditions d’entreposage futur. Pour un bronze, par exemple, le revêtement diffère selon qu’il est exposé à l’extérieur ou à l’intérieur.

Nous offrons des conservations dans les règles de l’art pour les métaux suivants: cuivre et ses alliages (laiton, bronze), fer, argent, or, plomb et étain, ainsi que pour les objets composites métalliques ou partiellement métalliques.